Le théâtre par et pour tous - Page 6

• L'APF joue la comédie

Capture d’écran 2017-05-05 à 14.00.40.png

Article sur le stage de création artistique du mois de février, paru dans "La Nouvelle République" le 21 février 2017.

• Présentation de l'association

Logo-APF.jpg

Le projet « Le théâtre par et pour tous » a été créé par la délégation d’Indre-et-Loire de l’APF.

Une association qui a pour mission de représenter les personnes en situation de handicap et leur famille, ainsi que de défendre leurs droits.

Il s’inscrit dans les valeurs et principes que défend l’APF, puisque l’objectif principal est de permettre à chacun d’oser s’exprimer, de s’affirmer et de faire entendre sa parole.

Grâce aux ateliers de création artistique (ACA), les personnes peuvent transmettre leurs ressentis, leurs besoins, leurs blessures, mais surtout, elles découvrent l’univers théâtral, par le biais du travail sur la présence et l’écoute, l’expression corporelle, la force de l’imaginaire, la libération des émotions etc.

La délégation d'Indre-et-Loire de l’APF souhaite, à travers ce projet, développer avec eux les modes de communication les plus adaptés pour rendre compte de leurs préoccupations et de leurs besoins (bouger, s’amuser, mettre en avant leurs capacités, s’insérer professionnellement, être acteur de leur vie et du monde qui les entoure).

• Présentation de la compagnie

cano-lopez1.jpg

La réussite de ce projet s’appuie essentiellement sur le partenariat de la délégation d'Indre-et-Loire de l’APF, avec la compagnie de théâtre José Manuel Cano Lopez.

Cette compagnie installée au château de Plessis-Lès-Tours à La Riche, défend un théâtre populaire, contemporain et vivant. Elle s’appuie particulièrement sur la collaboration avec d’autres disciplines artistiques et la démocratisation culturelle pour permettre à tous les publics d’accéder au théâtre.

Dans le cadre du projet, la compagnie José Manuel Cano Lopez met en oeuvre la partie culturelle et artistique. Elle met en place une nouvelle pratique théâtrale adaptée aux personnes en situation de handicap, prenant en compte leurs parcours de vie, leur handicap ou non, avec un rythme en accord avec leurs besoins.

Les ateliers de création artistique sont animés par Matilde Thomas, comédienne et art-thérapeute. Elle encadre également les interventions dans les établissements scolaires partenaires (élèves en classe ULIS et CM2).

La mise en scène est assurée par José Manuel Cano Lopez, directeur artistique de la compagnie.