Pour un accompagnement au plus près des aspirations et des besoins des personnes

Les enfants et adultes en situation de handicap peuvent avoir besoin d’accompagnements adaptés dans divers domaines : actes de la vie quotidienne, soins, lieux de vie alliant autonomie, soins et sécurité…
De même, ils peuvent avoir des besoins d’accompagnement pour l’accès à l’éducation et à une vie familiale, sociale et professionnelle.

L’offre de service de notre association est là pour proposer des solutions, individuelles ou collectives, dans une visée inclusive c’est-à-dire pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre comme tout le monde avec tout le monde.

Cette offre doit s’enraciner dans les droits fondamentaux et reposer sur la participation effective des personnes et de leurs proches dès la conception et jusqu’à l’évaluation de cette offre d’accompagnement. Cela implique un changement de paradigme : évoluer d’une offre construite dans une logique de protection à une offre visant à garantir et accompagner les libertés effectives.

Face à la pénurie sans précédent de professionnels et la perte de ressources financières (non compensation des effets de l’inflation, sous financement des mesures SEGUR), les offres de services sont confrontées à de nombreuses difficultés qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des personnes et qui les mettent parfois en danger.

Sans moyens ni évolutions réglementaires majeures, comment réinventer notre offre de service pour garantir une société réellement inclusive ? Comment offrir un choix effectif et une gamme de services de proximité, d’accompagnement et d’appui de qualité en nombre suffisant ? Comment rendre effective la participation des personnes ?

« Avoir le choix de vivre chez moi ou dans un lieu adapté et bienveillant. »

Mireille, adhérente d’APF France handicap en Savoie, a témoigné dans le cadre de notre campagne #23MillionsDeVoix lancée pour les élections de 2022.

J’ai 71 ans. Je suis atteinte de myopathie. J’habite un petit village de montagne. Actuellement, si j’ai besoin d’aide pour ma vie au quotidien et que je ne peux rester seule, une seule proposition : l’Ephad. J’avance en âge et le futur m’angoisse. Je voudrais avoir le choix soit de rester chez moi, avec des services de proximité de qualité et des personnels formés, valorisés ; soit d’aller dans un appartement partagé et multigénérationnel soit d'aller dans un lieu de vie adapté et bienveillant. Le tout sans reste à charge ni lourdeur administrative.

Notre association revendique une offre de service de proximité, de qualité, modulable et adaptée aux aspiration et besoins des personnes, à tout âge :

• Garantir l’effectivité des droits des personnes en partant des choix des personnes, en organisant l’offre de service à partir des droits, de l’intensité des besoins individuels
  • Mettre en place des solutions d’accompagnement adaptées et de proximité, en quantité suffisante et de qualité, sans restes à charge et sur tous les territoires
  • Lever les freins réglementaires et financiers pour soutenir l’innovation et permettre la transition inclusive de l’offre de service
  • Veiller à un accès équitable, financier et géographique à une offre plurielle et adaptée
  • Co-construire et évaluer les politiques publiques avec l’ensemble des parties prenantes, en particulier les personnes concernées

Je télécharge

Mobilisés face à la crise des métiers de l’humain

Abandon des professionnels du sanitaire, du social et du médico-social = abandon des personnes vulnérables et de leurs familles. #QuiPrendSoinDeNous

Pour un accompagnement digne, ensemble sonnons l'alarme

Pénurie d'aides à domicile pour les personnes en situation de handicap : non-assistance à personne en danger ! APF France handicap / AFM Téléthon

Aide humaine et soins à domicile : non-assistance à personne en danger !

À lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.