Un projet théâtre dans la classe ULIS à Amboise

Madame Jung, enseignante de la classe ULIS du collège Choiseul à Amboise, nous présente le travail de ses élèves dans le cadre du projet théâtre. 

"Véronique Soullard, chargée de développement des actions associatives, m’a proposé de faire participer les élèves de ma classe ULIS du collège Choiseul à Amboise, à un projet théâtre intitulé « Le théâtre par et pour tous ».

Dans un premier temps, au mois de mars, les élèves ont réalisé un travail d’écriture autour du thème : « Les peurs - Les bonheurs : d’aujourd’hui, d’hier et de demain » .

Ce travail d’écriture a été transmis au metteur en scène José Cano Lopez qui en a produit un oratorio théâtral et musical.

Dans un deuxième temps, au mois de mai, la comédienne art-thérapeute Mathilde Thomas est intervenue pendant 5 séances d’une heure avec les élèves.

La comédienne a proposé aux élèves différents jeux : des jeux pour poser la voix, des jeux d’expressions et des jeux pour apprendre à se déplacer dans un espace tel une scène.

Les élèves ont apprécié les interventions de Mathilde.

Voici quelques unes de leurs remarques :

« J’ai bien aimé les jeux avec Mathilde »

« On a bien aimé les jeux vocaux et transformer notre voix. »

« J’ai aimé travailler sur les expressions »

« Ne pas dire nos propres phrases c’est étonnant et surprenant »

Au courant des mois de mai et juin, les élèves ont travaillé pour mémoriser leur texte, pour apprendre à placer leur voix et à se déplacer.

 

Pour finaliser ce travail, les élèves participeront à la représentation théâtrale qui aura lieu le 6 juillet à la salle de la Pléiade à la Riche".

Les commentaires sont fermés.